Infolettre
APL Énergies
Fév. 2023 Vol. 4 No 1

Énergir conclut un important partenariat avec Nature Energy pour que le gaz naturel renouvelable (GNR) d’ici soit consommé au Québec

Dans sa démarche globale de décarbonation de son réseau, Énergir Développement a annoncé, en décembre dernier, qu’elle unissait ses forces avec Nature Energy, une entreprise danoise, leader mondial des énergies renouvelables, afin de développer conjointement des installations de biométhanisation au Québec, en collaboration avec les acteurs du milieu.

En vertu de cette entente, Énergir Développement et Nature Energy s’engagent à élaborer et à mettre en œuvre conjointement jusqu’à 10 projets au Québec, dans des régions à forte densité agricole, qui produiront jusqu’à 200 millions de mètres cubes de GNR par année. Les projets permettraient d’atteindre le tiers de la cible de 2030 du Québec en matière de GNR, ce qui réduirait les émissions de CO2 d’un maximum de 400 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer de la circulation environ 100 000 voitures à essence. Ainsi, ce partenariat permettra au GNR produit ici d’être consommé localement afin de décarboner d’une part nos activités, mais aussi de diminuer le bilan carbone du Québec pour que toute la population en ressorte gagnante.  Le partenariat entre les deux parties générera des investissements d’environ 1 milliard de dollars et créera plus de 600 emplois indirects et plus de 100 emplois directs lorsque les installations seront opérationnelles.

Nombreux et importants sont les avantages pouvant être retirés des projets de biométhanisation sur les plans environnementaux, économique et sociaux. Tant le milieu agricole que la communauté peuvent profiter des retombées de l'économie circulaire que ces projets génèrent. 

Grâce à cette entente, la cadence du développement de la filière du GNR au Québec est accélérée avec l’augmentation de la production d’énergie renouvelable et locale. Énergir Développement se positionne ainsi comme un leader en matière d’accélération des projets de décarbonation, autant comme productrice que distributrice. Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse et la fiche technique ainsi qu’à visionner la capsule vidéo pour en savoir davantage sur ce partenariat et les projets d’installations de biométhanisation.

Source : Énergir

Décarbonation : pour en savoir plus et en discuter ensemble, voici deux activités

CBureauDéjeuner-causerie  - Inscription en cours
Jeudi, 23 février 2023, de 11h30 à 14h00
Décarbonation du Complexe métallurgique de Sorel-Tracy et fourniture de minéraux critiques
Caroline Bureau (RTFT)
Directrice exécutive - Ingénierie et Gestion des entrepreneurs, Rio Tinto Fer et Titane - Opérations Québec

EChampagneDéjeuner-causerie (inscription à venir)
Jeudi, 30 mars 2023, de 11h30 à 14h00
Défis et opportunités d'Énergir dans sa trajectoire de décarbonation
Étienne Champagne
Vice-président, Développement et projets majeurs, Énergir

Les 50 ans de l'APL Énergies : ça se fête !

On vous promet une soirée mémorable au Challenger à Ville Saint-Laurent. Réservez cette date dès maintenant: jeudi, 1er juin 2023 à partir de 18h00.

Attestation de formation

Saviez-vous que les déjeuners-causeries de l’APL Énergies constituent des périodes de formation éligibles auprès du programme de formation continue de votre ordre professionnel? Pour faciliter le tout, l’APL Énergies émettra désormais, à tous les participants présents à ses déjeuner-causeries, une attestation vous permettant de déclarer 2 heures et demie de formation. Profitez-en!

Alexandre Bélisle
Président

Saviez-vous que...

  • Le gouvernement du Québec a publié le 17 août 2022 un omnibus réglementaire affectant plusieurs règlements sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et un règlement sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.  Plusieurs de ces modifications entrent en vigueur en 2023. Voir.
  • L’édition 2022 de l’État de l’énergie au Québec de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal est maintenant disponible. Voir.
  • Le gouvernement du Québec s’apprête à lancer une consultation sur l’avenir énergétique du Québec.  Elle précédera le dépôt d’un projet de loi « très costaud » touchant Hydro-Québec et la Régie de l’énergie et visant entre autres à accélérer le développement de l’énergie éolienne et à mettre en place une tarification dynamique pour les entreprises. Voir.
  • Tranche de vie:

Elizabeth (11 ans) : «Papa, c’est quoi la différence entre le gaz naturel et l’hydrogène?»

Papa : «Le gaz naturel est un combustible fossile formé sur des millions d'années par la décomposition de matière végétale et animale enfouie dans des roches sédimentaires. On peut aussi obtenir du gaz naturel renouvelable en récupérant les déchets organiques pour les acheminer à une usine de biométhanisation.

L’hydrogène est obtenu par divers procédés, on les distingue par une appellation de couleur, soit l’hydrogène NOIR, obtenu avec de l’anthracite, l’hydrogène GRIS, obtenu avec le gaz naturel, l’hydrogène BRUN, obtenu avec le charbon, l’hydrogène BLEU, lorsqu’il y a captation du gaz carbonique et l’hydrogène VERT lorsqu’obtenu par la biomasse ou que le courant utilisé provient d’une source d’énergie renouvelable, comme l’hydroélectricité au Québec.»

Elizabeth : «Ah ben, encore quelques couleurs pis on pourra faire un arc-en-ciel en hydrogène!»

Papa : «... »

Note : Si vous avez une nouvelle, commentaire ou autre information à partager, svp communiquez avec Françoise (info@apl-energies.ca) en incluant, si possible, les coordonnées des personnes concernées afin que l’on puisse faire les vérifications d’usage avant leur publication.

Voici les premiers commanditaires de l'année 2023

Le Conseil d'administration de la saison 2022-2023

  • Alexandre Bélisle, Johnston-Vermette Groupe Conseil - président
  • Adina-Cristina Georgescu, Miller Thomson SENCRL - vice-présidente
  • Fabien Pitre, Stantec Experts-conseil - secrétaire
  • Jean-François Berthiaume, Revay et associés limitée - trésorier
  • Marie Paule Barreto, Tetra Tech
  • Jean-François Belleau, Suncor Énergie
  • François Dubois, Énergir
  • Luc André Nadeau, consultant
  • Carolina Rinfret, avocate et gestionnaire
  • David St-Pierre, Énergir

Le Conseil des gouverneurs 2022-2023

ANN BIGUÉ, Dentons Canada
ANDRÉ BOULANGER, administrateur de sociétés
MARTIN IMBLEAU, Administration portuaire de Montréal
CAROL MONTREUIL, Association canadienne des carburants

Rejoignez la famille de l'APL Énergies

Comme membre

Devenir membre de l'APL Énergies vous permet d'assister à nos activités à tarif réduit, de profiter d'un répertoire exclusif de nos membres et d'avoir accès aux présentations lorsque disponibles.

100,00 $ (taxes en sus)

Devenir membre

Comme commanditaire

Votre entreprise est une alliée indissociable de l'histoire de l'APL Énergies. La demande de commandite ne peut être déposée qu'une fois par année et que par un membre en règle de l’APL Énergies.

Pour un montant fixe de 1 000 $ par année, la visibilité du logo de l'entreprise est assurée :

  • à toutes les activités en présentiel ou en webinaire;
  • à l’événement de la Personnalité de l’année;
  • sur le site web de l’APL Énergies;
  • dans l'infolettre.
Si vous désirez faire partie des commanditaires associés en 2023, cliquez ici.

Info contact

Françoise Mondor, coordonnatrice
514-990-1068
info@apl-energies.ca
apl-energies.ca

Suivez-nous sur LinkedIn